Nos partenaires éco-construction

Afin de nourrir sa croissance tout en favorisant le développement durable, LCDP a noué de solides partenariats avec des acteurs majeurs tant au niveau régional qu’international pour garantir approvisionnement, assise technique et compétitivité autour du bois et des matériaux bio-sourcés.

passerelle bois


Alliance de qualité, de performance, de sécurité d’approvisionnement, de compétitivité et de respect de l’environnement

logo-nordic-strcuture

Nordic Structures : le choix de la performance

Les produits de Nordic Structures ont toutes les qualités requises pour nos constructions.

Leader en développement de solutions durables en bois, Nordic Structures offre des produits et systèmes structuraux à partir d’épinette noire, certifiés FSC, qui ont fait leurs preuves sur des structures de très grande envergure.

Leur chaine d’approvisionnement exceptionnellement serrée et maitrisée, de la forêt au produit fini, et leurs procédés qui reposent sur de l’énergie renouvelable confèrent d’extraordinaires avantages aux matériaux NORDIC Structures. Chez NORDIC Structures, entre la récolte de l’arbre et sa transformation, il y a en moyenne 125 km qui sont parcourus en transport surdimensionné, réduisant la consommation de carburant. Tous leurs procédés comptent sur l’hydroélectricité et les écorces sont valorisées dans une importante usine de bioénergie à quelques kilomètres. D’autre part les produits de bois massif NORDIC Structures valorisent la sur-longueur des arbres (portion au diamètre de moins de 10 cm à la cime), autrement considérée comme un résidu de récolte, avec de très petites planches qui sont ensuite jointées puis collées. L’assemblage des pièces de bois massif et leur usinage sont aussi intégrés sur le même site que le sciage. 

L’approvisionnement des solutions NORDIC Structures via transport maritime demeure très pertinente par rapport à des solutions équivalentes transportées par la route en sol européen.  L’intégration géographique inédite de NORDIC Structures, l’optimisation de leur logistique, leurs sources d’énergie et la valorisation optimale de tous leurs coproduits / résidus de production font la différence.

Nous n’affirmons pas afficher un « meilleur » bilan qu’avec un approvisionnant européen mais nous avons mesuré être clairement compétitifs avec le bois massif provenant de forêts européennes, surtout finlandaises, autrichiennes ou allemandes une fois intégrées à un bâtiment en France. Donc « approvisionnement moins émetteur au Québec + procédé moins émetteur au Québec + transport maritime » = compétitivité carbone en Europe.

www.nordic.ca/fr

Nous avons mesuré être clairement compétitifs avec le bois massif provenant de forêts européennes

canada

robins-logo

 

Robin.s : cluster construction bois & biosourcés de Bourgogne-Franche-Comté

A ce jour, la filière française de bois de construction n’est pas suffisamment développée pour nous permettre la réalisation de nos projets de grande envergure. Notre ambition étant de faire évoluer ce constat et d’intégrer une part de bois français dans nos ouvrages, LCDP est à l’initiative de la création de Robin.s, le Cluster de la Construction Bois et matériaux Biosourcés de Bourgogne-Franche-Comté dont un des objectifs clés est de promouvoir les essences locales au profit de la construction.

Fort de 25 adhérents, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeurs de l’écoconstruction biosourcée : entreprises de construction, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, industriels, négociants, organismes de formation et de recherche… il a pour vocation de développer la part du bois et des matériaux biosourcés dans la construction immobilière.

biosource

 

Notre ambition : faire évoluer la construction bois en France.

Engie Solutions – Aire Nouvelle

Le groupe ENGIE est entré en contact avec LCDP via la Direction Régionale ENGIE Solutions et sa filiale de promotion immobilière et d’aménagement Aire Nouvelle. Le programme de collaboration et de partenariat porte sur le dossier de l’éco-réhabilitation de l’ex-site de la Carsat et sur d’autres grands projets hors périmètre BFC.

En raison de son appétence pour les modes de production et de consommation d’énergie, Engie Solutions est un acteur central du débat du développement durable, des procédés décarbonés, et autres recherches d’usages vertueux, telle que la mobilité douce. C’est donc dans ce focus que s’exerce le rapprochement avec Aire Nouvelle à travers un protocole de partenariat.

https ://www.engie.com/groupe/strategie

 

Crédit Agricole Immobilier

Crédit Agricole Immobilier intervient en tant qu’aménageur et/ou en tant que promoteur sur des projets urbains de grande envergure. ZAC, éco-quartiers, quelle que soit la problématique, c’est la prise en compte du projet et son impact sur l’environnement dans sa globalité qui guide leurs réflexions. Il est au cœur des problématiques de l’urbanisme moderne : concilier densité, confort, esthétique, mixité, vivre ensemble, et prix abordables.

C’est dans cette ligne que s’inscrit le partenariat avec LCDP et tout particulièrement pour le développement de résidences étudiantes en bois.