Certification de performance environnementale

LCDP et la Société Est Métropoles s’inscrivent dans une démarche de développement durable

La Société Est Métropoles, filiale de LCDP et bras-armé de ses projets constructifs, est adhérente du GIE NOVEA. Ce groupement rassemble 8 entreprises locales d’aménagement de Dijon à Colmar et s’inscrit comme une structure « in house » de mise en commun de moyens et de partage d’experts dans les domaines de l’environnement, du foncier et du montage d’opérations immobilières.

Dans le cadre de l’action du GIE NOVEA, la Société Est Métropoles et les projets qu’elle développe pour le compte de LCDP bénéficient de la certification ISO14001 et l’enregistrement EMAS (Système de Management Environnemental et d’Audit). Ceux ci illustrent l’engagement de l’entreprise à prendre en compte les enjeux environnementaux afin d’améliorer sa performance environnementale globale et de contribuer aux objectifs de Développement Durable.

LCDP et la Société Est Métropoles s’inscrivent ainsi dans une démarche d’amélioration continue de la prise en compte du développement durable dans les étapes majeures de la vie de ses projets. La gestion raisonnée des eaux pluviales et des eaux usées, la qualité paysagère, la gestion de l’énergie et des consommations, le développement de la biodiversité, la mixité fonctionnelle et sociale, la prévention de la pollution tant historique qu’en phase opérationnelle, la maîtrise des différentes sources de nuisance ou encore la qualité des chantiers d’aménagement font partie des engagements et objectifs prioritaires de ses opérations.

 

 

« La norme ISO 14001 définit une série d’exigences que doit satisfaire le système de management environnemental d’une entreprise pour que celle-ci puisse être certifiée par un organisme extérieur comme répondant à la norme. Elle s’intègre dans le cadre du développement durable et repose sur une démarche volontaire d’amélioration continue. »

 

« Le règlement EMAS (« Eco Management and Audit Scheme »), ou SMEA en français (« Système de Management Environnemental et d’Audit ») est un règlement européen créé en 1993 par l’Union Européenne pour cadrer des démarches volontaires d’écomanagement utilisant un système de management de l’environnement (SME). »