Le groupe LCDP et ses filiales

Guidé par sa vision durable et ses ambitions de développement, le groupe LCDP s’est structuré selon un modèle combinant développement interne et organisation partenariale. 

L’acquisition et la création de filiales aux compétences complémentaires nous permettent de déployer une expertise interne solide et transversale des métiers du secteur Immobilier et Construction.

logo-LCDP
logo-sem

Société Est Métropoles

est issue de l’histoire de la SEMAAD (créée en 1961 sous le statut juridique d’une société d’économie mixte), l’aménageur historique de Dijon qui a accompagné la Ville dans son évolution depuis plus 60 ans. Tirant tous les arguments de la réussite de l’activité de la société d’économie mixte dans le domaine privé de l’immobilier tertiaire et d’équipements complexes, et ne pouvant assurer l’augmentation de capital nécessaire à la bonne gestion de la société, les collectivités locales Ville de Dijon et Communauté Urbaine de Dijon ont décidé en janvier 2016 de céder leurs actions et permettre à la société de se doter d’un actionnariat strictement privé. La SEMAAD laisse alors place à la Société Est Métropoles (S.E.M.), société de statut privé de droit commun. Le capital de la S.E.M. est détenu par des actionnaires ayant conclu un pacte d’actionnaires, parmi lesquels LCDP – actionnaire majoritaire – et la Caisse d’Epargne de Bourgogne-Franche-Comté.

L’histoire de cette filiale, dote le groupe LCDP d’une culture économique mixte des marchés publics et privés. Un atout majeur pour créer des montages solides et astucieux. De la maîtrise des ressources à la construction, en passant par la promotion, l’action transversale aux différentes phases de la chaîne immobilière est une véritable force.

La polyvalence métier et la culture économique de la Société Est Métropoles permettent au groupe LCDP d’intégrer une approche holistique des projets et de proposer des processus constructifs globaux, à la fois robustes et créatifs.

www.sem.fr

logo-forest-arius

Forestarius

Né de la volonté de porter une vision libre et différente, décidé à mettre toute son énergie au service des territoires et de leurs acteurs, Forestarius s’est construit sur un modèle partenarial réunissant 3 opérateurs complémentaires dont LCDP, actionnaire majoritaire.

 Entreprise générale de construction, Forestarius réalise des opérations de construction bois, en offrant une solution globale visant une grande performance environnementale, économique et sociale.

forestarius.eu

logo-lCDP-PARKING

LCDP Parking

LCDP-Parking est un porteur de solutions immobilières et financières au service des opérateurs de stationnement, désireux de s’inscrire dans la mutation de la ville durable et de la transition énergétique.

Cette filiale du groupe LCDP porte l’ambition d’ accompagner toutes les formes de mobilités actuelles et les nouveaux usages de la ville en développant une génération innovante de parcs de stationnement en ouvrage : les parkings en silo « bois-béton » démontables-remontables.

Voir la réalisation

lcdp-pole-materiaux

LCDP Pôle matériaux

Parce que demain se construit aujourd’hui, le groupe LCDP a contractualisé avec plusieurs partenaires techniques expérimentés pour approvisionner ou développer des matériaux de construction durables répondant aux critères incontournables du bâtiment de demain : résistance, durabilité, respect de l’environnement et économie en ressources, en énergie et en coût.

Plusieurs chantiers sont d’ores et déjà amorcés ou en cours d’évaluation afin d’en préparer la commercialisation. Les initiatives phares à ce jour s’articulent autour :

  • du développement d’une technologie naturelle révolutionnaire de protection thermique pour augmenter considérablement la résistance au feu des matériaux de construction, et notamment celle du bois

  • et de l’accessibilité au marché d’un isolant thermique biosourcé prometteur : la ouate de cellulose

Golf de Beaune Levernois

La holding LCDP s’inscrit également comme une compagnie d’investissement et de prise de participation dans des structures à potentiel de développement immobilier, pour les valoriser afin de les exploiter ou les remettre sur le marché.

C’est le cas avec l’acquisition du Golf de Beaune Levernois qui, depuis sont rachat par LCDP en 2017, connait un véritable renouveau. 

Au-delà d’un outil sportif d’exception, le domaine offre un formidable potentiel foncier à travers ses terrains constructibles adjacents au parcours.

Un programme créateur de valeur qui amènera LCDP à étendre son activité sur le marché constructif des parcs immobiliers de loisirs. 

https://golfdebeaune.com/