1 janvier 2021
[
Notice: Array to string conversion in /var/www/vhosts/lcdp-promoteur-responsable.fr/httpdocs/prod/web/wp-content/themes/demo_wp_01/template-parts/content-single.php on line 24
Array ]

Ex-site de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté

Dijon Métropole : LCDP s’engage avec ENGIE Solutions pour transformer l’ancien site de la CARSAT en un complexe bas carbone exemplaire

 

LCDP et ENGIE Solutions, à travers sa filiale de promotion immobilière et d’aménagement Aire Nouvelle, annoncent avoir conclu un protocole de partenariat dans le cadre d’un projet de grande envergure destiné à valoriser l’ancien site de la CARSAT Bourgogne-Franche Comté (Dijon – Saint Apollinaire – ZAE Cap Nord).

Acteurs engagés dans la transition écologique et co-promoteurs sur ce projet, les deux partenaires souhaitent faire de cet immense site désaffecté, occupant plus de 30 000 m², le démonstrateur d’une programmation innovante et visionnaire fondée sur la mixité des usages, ainsi qu’un site exemplaire en termes de responsabilité environnementale et de sobriété énergétique.

Rehabilitation ex-site carsat lcdp
(C) Archigroup
Rehabilitation ex-site carsat lcdp
(C) Archigroup

Une ruche de dynamisme économique et un lieu de destination attractif à l’échelle de l’agglomération

S’inscrivant dans l’ambition d’exemplarité en termes de développement durable et d’innovation technologique de la métropole de Dijon, la réhabilitation de l’ancien site de la CARSAT proposera des aménagements et une offre de services répondant aux besoins des acteurs économiques et des communautés environnantes.

Le programme de ré-architecture du bâtiment et de renaturation du site comprend un immeuble de 18 000 m2 sur 6 niveaux, dont 4 étages de bureaux, au sein d’un parc clos de 30 000 m2, en plein cœur d’une zone d’activité au poids économique important (10 000 salariés et plus de 500 entreprises) à proximité du centre-ville dijonnais. L’opération proposera des surfaces de bureaux, une offre de co-working et d’hébergement sur site, ainsi que de nombreux services tels qu’un food court, des espaces partagés pour accueillir des évènements, un amphithéâtre, un datacenter interne, une crèche, une salle de sport équipée d’un mur d’escalade indoor, une conciergerie multi-services et un parcours santé-fitness dans les espaces végétalisés extérieurs. Cette approche globale s’inscrit dans la démarche Smart city de la métropole de Dijon et permettra d’ouvrir le site sur son environnement et d’en renforcer, ainsi, l’attractivité.

Un engagement écologique durable : un éco-bâtiment réhabilité et innovant

Au-delà de concevoir un ensemble tertiaire fonctionnel et de créer un tiers lieu attractif, l’objectif est de constituer ce site comme un emblème de l’éco-bâtiment de demain en intégrant les plus hauts standards énergétiques, écologiques et sanitaires et en s’engageant dans la valorisation des matériaux à travers une démarche d’économie circulaire et une certification Cradle-toCradle.

À l’heure où la Réglementation Environnementale 2020 pose les jalons de ce que sera la réalité de l’immobilier tertiaire de demain, notamment en termes de cycle de vie du bâtiment, LCDP et ENGIE Solutions s’inscrivent comme un acteur proactif d’une construction plus durable et d’une ville plus verte. L’opération comprend donc aussi bien la rénovation énergétique de l’édifice que l’éco-mobilité par le déploiement d’infrastructures de mobilité douce, favorisant notamment l’adoption de véhicules décarbonés.

Accompagnés par le cabinet Archigroup (Lyon-Paris), maître d’œuvre expert en ré-architecture, et l’agence Land’act, maître d’œuvre expert dans les démarches de renaturation, LCDP et Aire Nouvelle se positionnent comme maîtres d’ouvrage d’un nouveau modèle de bâtiment peu consommateur, performant dans la durée et produisant localement une partie de son énergie.

 

Par ailleurs ENGIE Solutions, investisseur des infrastructures énergétiques, assure la transition bas carbone compétitive de ce programme et pourra proposer aux entreprises riveraines de la ZAE d’en bénéficier.

Programme : restructuration, réhabilitation, redynamisation, renaturation – tertiaire, hébergement, services, activités

Surface de plancher développée : 18 000 m2
Lieu : Dijon – ZAE Cap Nord
Livraison : fin 2022

Maître d’ouvrage : SCCV TELLUS (LCDP – Aire Nouvelle Engie Solutions)
Maîtrise d’Œuvre : Archigroup (Lyon)

La galerie du projet