1 octobre 2020
[
Notice: Array to string conversion in /var/www/vhosts/lcdp-promoteur-responsable.fr/httpdocs/prod/web/wp-content/themes/demo_wp_01/template-parts/content-single.php on line 24
Array ]

Site industriel Vallourec Umbilicals

LCDP et la Société Est Métropoles ont livré début Octobre 2020 le nouveau bâtiment industriel de l’entreprise Vallourec Umbilicals, à Venarey-Les Laumes (21) : un site de production ultra-moderne de 10 000 m2 avec charpente bois (8 500 m2 de site de production et 1 500 m2 de bureaux) qui s’inscrit dans le cadre du programme « Territoires d’Industrie » et qui va permettre la plus importante création d’emploi de l’histoire de la ville (près de 150 emplois créés à terme).

Face aux demandes croissantes du marché, Vallourec Umbilicals affichait depuis plusieurs années l’objectif de se développer en triplant sa capacité de production. Accompagné par BpiFrance (entré au capital aux côtés de Vallourec), l’industriel envisageait différents scénarios dont celui de la délocalisation. Consultées par la collectivité locale de Venarey-Les Laumes, la Société Est Métropoles et LCDP ont su apporter une solution appropriée et rapide permettant de défendre le maintien sur site de cette activité essentielle pour le territoire (signataire du dispositif gouvernemental Territoires d’Industrie). 

Usine vallourec umbilicals lcdp
usine vallourec umbilicals lcdp
(C) BEJ

 

Pour réaliser cette performance en moins d’un an, la Société Est Métropoles et LCDP ont mis en place un montage solide s’appuyant sur la constitution d’une Société d’Economie Mixte, propriétaire de l’ensemble immobilier et administrée par les collectivités locales. Associant actionnaires publics et privés, cette formule a sécurisé les différents acteurs du projet dont la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté qui a financé la construction du bâtiment. De plus, la qualité de la contribution des services de l’Etat ainsi que leur réactivité ont été déterminants dans la réussite de ce programme.

 

La réalisation de ce nouveau site de production répond à des enjeux économiques considérables tant pour l’industriel Vallourec Umbilicals que pour les collectivités locales.

Programme : site industriel – zone de production et bureaux

Surface de plancher développée : 10 000 m2
Lieu : Venarey-les-Laumes
Livraison : Octobre 2020

Maître d’ouvrage : SCCV VLL Industrie – Associés LCDP, S.E.M.
Contractant général : BEJ (Montbéliard)

La galerie du projet