Immeuble Joffre
Accueil > Immeuble Joffre
Les immeubles Joffre et Bélem, situés aux portes de Dijon, accueillent aujourd’hui le siège de la Caisse d’Epargne de Bourgogne-Franche-Comté. Dans le cadre de leur projet d’entreprise, nous construisons actuellement le nouveau siège régional de cette banque au sein du Parc Valmy.
La progression architecturale que l’on identifie rapidement entre le bâtiment Joffre (construit en 1978) et Le Belem (inauguré en 2005, du nom de l’un des plus grands voiliers d’Europe dont la Caisse d’Épargne est le mécène depuis 1980) témoigne de la recherche de la Caisse d’Epargne d’embrasser les défis de sa propre énergie en ayant pris le pari de s’installer dans ce qui fut la frontière nord du développement urbain de Dijon, et d’y installer une tour de bureaux de moyenne hauteur, pour ensuite assumer le virage environnemental avec le bâtiment du Belem qui a été le premier immeuble de bureaux « double peau » aux normes BBC de Dijon.


Suite au déménagement de l’organisme bancaire, LCDP prévoit la réhabilitation et la reconversion de l’immeuble Joffre avec construction d’une extension pour constituer un ensemble immobilier de 6 500 m2 dont 5 000 m2 à transformer et 1 500 m2 à créer en structure bois.
Ce programme multi-activités prévoit un socle actif (commercial et services) et 62 logements.
Programme : logements, activités et services
Surface de plancher développée : 6 500 m2
Lieu : Dijon
Livraison : 2023
Maître d’ouvrage : SASU Immo-Joffre – 100% LCDP
Maîtrise d’Œuvre : Archigroup (Lyon)