11 janvier 2021
[
Notice: Array to string conversion in /var/www/vhosts/lcdp-promoteur-responsable.fr/httpdocs/prod/web/wp-content/themes/demo_wp_01/template-parts/content-single.php on line 24
Array ]

Siège de la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre de son projet d’entreprise, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté a fait appel à LCDP pour construire son nouveau siège dans la métropole de Dijon, au sein du parc d’affaires Valmy (chantier en cours). Un chantier hors normes de 9 500 m² de surface, en R+6, 22 m de haut, 70 m de long pour accueillir 400 collaborateurs, érigé dans le respect des valeurs historiques de la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté en matière de RSE.

La solution architecturale retenue a pour objectif de donner une meilleure visibilité de la banque, acteur majeur de sa région, avec l’utilisation de matériaux écologiques et durables à des coûts de conception et d’exploitation maîtrisés. La structure bois est apparente sur toute l’enveloppe de l’édifice et s’exprime par des contreventements en croix formant une résille. Véritable innovation constructive, une enveloppe de verre agrafé à cette exostructure procure un effet double peau qui assure le confort thermique et la protection du bois.

 

Siège Caisse Epargne construction bois lcdp bd
(C) Graam Architecture
(C) Jean-Luc Petit

La spécificité constructive de ce projet de bureaux en fait un bâtiment unique en France. L’édifice s’élèvera sur 8 niveaux dont un sous-sol de stationnements, un RDC accueillant des espaces communs tels qu’un atrium végétalisé et 6 étages de bureaux en structure bois. C’est un peu plus de 2500 mètres cubes de bois qui seront mis en œuvre pour cette construction (CLT et Lamellé Collé provenant de l’usine de l’entreprise Simonin, implantée en Franche-Comté) soit l’équivalent de 2 500 tonnes de CO2 stocké. La structure bois apporte une plus-value indéniable en termes de qualité d’espace et de vie à l’intérieur du bâtiment. La présence du bois dans l’espace intérieur apporte un aspect atypique et chaleureux bénéfique pour les collaborateurs.

De par sa conception, ce bâtiment, dit passif, est particulièrement performant en matière énergétique puisqu’il ne consommera pas plus de 40 kwh par m² et par an. Il offre également aux occupant une excellente qualité d’air intérieur (A+).
Grâce au mode constructif opéré et aux nombreux avantages du matériau bois, le chantier avance rapidement et permet de prévoir une livraison du bâtiment en Juin 2021. 

Aux côtés de ce bâtiment est édifié un parking silo bois mutualisé de 565 places, bénéficiant aux collaborateurs de la Caisse d’Épargne de Bourgogne-Franche-Comté et ouvert au public.
Le siège de la caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté et le parking silo adjacent forment un ensemble immobilier de 24 000 m2, soit le plus grand ensemble mixte en construction bois de France.

Programme : immeuble tertiaire R+6 – bâtiment passif
Surface de plancher développée : 9 500 m2
Lieu : Dijon – Parc Valmy
Livraison : Juin 2021

Maître d’ouvrage : SCCV Tertiaire Valmy – Associé LCDP
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Société Est Métropoles
Assistance Maîtrise d’ouvrage Bois : Athlance (Paris)
Maîtrise d’Œuvre : GRAAM Architecture (Montreuil)

La galerie du projet

Les vidéo du projet